Démarche RSE

L’accroissement de nos activités, l’évolution des matériaux et des pratiques nécessitent une remise en question permanente, c’est dans ce cadre que Synchronic s’efforce de mettre en œuvre des actions en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.

Valorisation des déchets papiers

En 2018, Synchronic a mis en place une démarche de collecte de papiers de bureaux : sur une année quasiment 1 Tonne (976 kg) de papiers de bureaux a été collectée au siège social de Synchronic de Franqueville saint Pierre pour être recyclé avec ELISE, notre prestataire local qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins. Trier, c’est limiter les émissions de gaz à effet de serre, la production d’énergie. Ainsi, ce recyclage des 976 kg de papiers a permis les gains environnementaux suivants :

292 kg de CO² évités

22 m³ d’eau économisés

4880 kWh d’électricité économisés

Soit l’équivalent de 16 arbres

…et valorisation sociale

Trier, c’est aussi soutenir l’économie et l’emploi localement. Le volume recyclé a permis de générer chez ELISE, notre prestataire, 17,7 heures de travail pour des personnes handicapées ou en difficulté.

Emplois créés : 17,7 h de travail

Réduction de la consommation de papier

Le papier est le premier consommable de bureau : lourd pour le budget et pour l’environnement, il représente les ¾ du tonnage des déchets produits dans les activités de bureaux. Face à l’enjeu du papier, Synchronic a mis en place en 2018 des tablettes afin de supprimer l’impression des modes opératoires de fabrication pour les collaborateurs en production, permettant ainsi de réduire la consommation de papier.
D’autres gestes étaient déjà existants dans l’entreprise (Impression en noir et blanc par défaut, impression en recto-verso, …), mis bout à bout, ces gestes relativement simples permettre à Synchronic de réduire à la fois les dépenses de l’entreprise, mais aussi son empreinte environnementale.

Contribution aux recyclages des équipements électroniques mis sur le marché

Synchronic est adhérent de la filière de recyclage dédiée aux DEEE Pro et gérée par l’éco-organisme Récylum. Nous finançons la collecte et le recyclage des équipements électriques que nous mettons sur le marché, en reversant une partie du prix de vente de nos produits à Récylum, l’éco organisme agréé par les pouvoirs publics pour gérer la fin de vie des lampes et équipements électriques professionnels.
Le recyclage des équipements électriques permet de préserver les ressources naturelles et d’éviter tout risque de pollution.

Préservation de la biodiversité :

Sensibles à la qualité de notre environnement, les abeilles ont un rôle essentiel dans le maintien de notre biodiversité en contribuant à la pollinisation. Synchronic participe à la sauvegarde des abeilles avec la présence d’une ruche dans le terrain de l’entreprise. Nous organisons nous-même la récolte, l’extraction, la mise en pot, et l’Étiquetage à notre logo avec des collaborateurs de l’entreprise, créant ainsi du lien et fédérant nos collaborateurs autour de cette action « nature ».

Contribution à la transition énergétique

Synchronic a choisi de contribuer au développement des énergies renouvelables en souscrivant avec EDF à un contrat électricité certifié d’origine renouvelable. À travers ce contrat, Synchronic soutient le développement des énergies renouvelables, pour mieux contribuer au respect de l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique. Ainsi, à chaque MWh d’électricité consommé, EDF Entreprises injecte pour notre compte une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente sur le réseau électrique.

Sensibilisation de nos collaborateurs à la protection de l’environnement

Lors de la semaine du développement durable de juin 2018, Synchronic a organisé son 1er éco-quizz à destination de ses collaborateurs. Ceux-ci pouvait ainsi mesurer leurs connaissances sur le développement durable et leur eco-responsabilité sur des thèmes environnement lié à l’entreprise, avec à la clé l’élection de l’éco-champion Synchronic !

Emploi de personne handicapée

Synchronic veille à accompagner l’insertion de travailleurs reconnus en situation de handicap (RQTH) dans les meilleures conditions en adaptant les postes de travail et l’encadrement. Depuis 2013, Synchronic a soutenu et permis le maintien dans l’emploi d’un collaborateur autiste, en mettant en place les aménagements nécessaires à son poste de travail (caméra Inspex, éclairage annulaire, clavier de commande, logiciel de mesure de capture).

Prise en compte des parties prenantes

Depuis 2018, Synchronic s’est engagé dans une démarche de certification Qualité ISO 9001v2015 afin de prendre en compte les intérêts des parties prenantes, d’analyser les risques et d’être proactif tout en restant dans une démarche d’amélioration continue.
Par ailleurs, Synchronic , fabricant français, privilégie les partenaires locaux, et travaille aujourd’hui exclusivement avec des sous-traitants locaux pour sa production.

Assurer le bien–être de ses collaborateurs

Un baby-foot, un terrain de pétanque, des jeux de mini-golf, … permettent aux collaborateurs de prendre des instants de repos dans un espace propice à la détente et de partager des moments de convivialité. Cette initiative est poursuivie par la participation de collaborateurs en 2018 au nom de l’entreprise à des événements sportifs locaux tels que les 24h VTT de Normandie de Bonsecours, la Wings for life world run, la Galopée de Franqueville Saint Pierre-Belbeuf,…