L’accroissement de nos activités, l’évolution des matériaux et des pratiques nécessitent une remise en question permanente, c’est dans ce cadre que Synchronic s’efforce de mettre en œuvre des actions en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.
Valorisation des déchets papiers
Depuis 2018, Synchronic a mis en place une démarche de collecte de papiers de bureaux : sur l’année 2021, 548 Kg de papiers de bureaux ont été collectés au siège social de Synchronic de Franqueville Saint Pierre pour être recyclés avec ELISE, notre prestataire local qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins.
Trier, c’est limiter les émissions de gaz à effet de serre, la production d’énergie. Ainsi, ce recyclage des 548 kg de papiers a permis les gains environnementaux suivants :

164 kg de CO² évités

12 m³ d’eau économisés

2740 kWh d’électricité économisés

Soit l’équivalent de 9 arbres
…et valorisation sociale
Trier, c’est aussi soutenir l’économie et l’emploi localement. Le volume recyclé a permis de générer chez ELISE, notre prestataire, 9 heures de travail pour des personnes handicapées ou en difficulté.

Emplois créés : 9 h de travail
Réduction de la consommation de papier
Le papier est le premier consommable de bureau : lourd pour le budget et pour l’environnement, il représente les ¾ du tonnage des déchets produits dans les activités de bureaux. Face à l’enjeu du papier, Synchronic a mis en place en 2018 des tablettes afin de supprimer l’impression des modes opératoires de fabrication pour les collaborateurs en production, permettant ainsi de réduire la consommation de papier. En 2019, la société à supprimer les documentations techniques unitaires par produit et a mis en place des livrets de documentations envoyés avec une commande client. Synchronic a également supprimé les impressions systématiques des pièces comptables et favorise dorénavant les outils informatiques développés en interne et en externe en dématérialisant les outils SIRH.
D’autres gestes étaient déjà existants dans l’entreprise (Impression en noir et blanc par défaut, impression en recto-verso, …), mis bout à bout, ces gestes relativement simples permettre à Synchronic de réduire à la fois les dépenses de l’entreprise, mais aussi son empreinte environnementale.
Contribution aux recyclages des équipements électroniques mis sur le marché

Synchronic est adhérent de la filière de recyclage dédiée aux DEEE Pro et gérée par l’éco-organisme Récylum. Nous finançons la collecte et le recyclage des équipements électriques que nous mettons sur le marché, en reversant une partie du prix de vente de nos produits à Récylum, l’éco organisme agréé par les pouvoirs publics pour gérer la fin de vie des lampes et équipements électriques professionnels.
Le recyclage des équipements électriques permet de préserver les ressources naturelles et d’éviter tout risque de pollution.
Préservation de la biodiversité :

Sensibles à la qualité de notre environnement, les abeilles ont un rôle essentiel dans le maintien de notre biodiversité en contribuant à la pollinisation. Synchronic participe depuis plusieurs années à la sauvegarde des abeilles avec la présence d’une ruche dans le terrain de l’entreprise. Nous organisons nous-même la récolte, l’extraction, la mise en pot, et l’Étiquetage à notre logo avec des collaborateurs de l’entreprise, créant ainsi du lien et fédérant nos collaborateurs autour de cette action « nature ».
Contribution à la transition énergétique
Synchronic a choisi de contribuer au développement des énergies renouvelables en souscrivant un contrat de fourniture d’électricité verte certifiée d’origine renouvelable. À travers ce contrat, Synchronic soutient le développement des énergies renouvelables, pour mieux contribuer au respect de l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique.
Pour inciter ses collaborateurs à la transition énergétique, Synchronic a mis en place une borne de recharge de véhicule électrique. Avec la construction d’un nouveau bâtiment, Synchronic a le projet d’implanter quatre nouvelles bornes et de développer sa flotte de véhicules d’intervention électriques.
Sensibilisation de nos collaborateurs à la protection de l’environnement

Lors de la semaine du développement durable de Juin 2018, Synchronic a organisé son 1er éco-quizz à destination de ses collaborateurs. Ceux-ci pouvait ainsi mesurer leurs connaissances sur le développement durable et leur éco-responsabilité sur des thèmes environnementaux liés à l’entreprise, avec à la clé l’élection de l’éco-champion Synchronic !
En 2019, Synchronic a mis en place une collecte de tri des déchets en installant un conteneur de tri pour le papier, le plastique et les déchets non recyclables ainsi que deux composteurs. Les composteurs permettent de réduire le volume des déchets et ainsi le poids de nos poubelles. Par ailleurs, cela permet aux sociétés de collecte des déchets de faire moins d’aller-retour avec les camions et ainsi moins polluer.
Emploi de personne handicapée
Synchronic veille à accompagner l’insertion de travailleurs reconnus en situation de handicap (RQTH) dans les meilleures conditions en adaptant les postes de travail et l’encadrement. Depuis 2013, Synchronic a soutenu et permis le maintien dans l’emploi d’un collaborateur autiste, en mettant en place les aménagements nécessaires à son poste de travail (caméra Inspex, éclairage annulaire, clavier de commande, logiciel de mesure de capture).
Toutes les offres d’emploi sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et Synchronic invite les candidats à faire connaitre leur situation pour favoriser leur inclusion dans les équipes.
Prise en compte des parties prenantes
Depuis 2018, Synchronic s’est engagé dans une démarche de certification Qualité ISO 9001v2015 afin de prendre en compte les intérêts, besoins et attentes des parties prenantes, d’analyser les risques et d’être proactif tout en restant dans une démarche d’amélioration continue. Son système de management de la qualité a été certifié en fin d’année 2019 ! (n° de certificat : 2019/85023.1)
Par ailleurs, Synchronic, fabricant français, privilégie les partenaires locaux situés en France, essentiellement à moins de 450km, et travaille aujourd’hui exclusivement avec des sous-traitants locaux pour sa production.
Synchronic participe à différents clubs d’animation économique au travers du Réseau Entreprendre par exemple ou du club d’Afrique de la CCI de Rouen.
Assurer le bien–être de ses collaborateurs
Un baby-foot, un terrain de pétanque, des jeux de mini-golf et de palets bretons,… permettent aux collaborateurs de prendre des instants de repos dans un espace propice à la détente et de partager des moments de convivialité. Cette initiative est poursuivie par la participation de collaborateurs en 2019 au nom de l’entreprise à des évènements sportifs locaux tels que les 24h VTT de Normandie de Bonsecours, la Wings for life world run, la Galopée de Franqueville Saint Pierre-Belbeuf… Dans le cadre de la crise sanitaire et dans un objectif de prévention et de sécurité de ses collaborateurs, Synchronic a suspendu ces activités sur l’année 2020 jusqu’à ce jour, en espérant pouvoir les reprendre très vite !
Egalité femme / homme
Conscient du rôle sociétal revenant à SYNCHRONIC, l’entreprise s’est engagée en 2021 dans un plan d’action Egalité F-H, visant à favoriser la mixité des emplois par :
- La neutralité dans les procédures de recrutement dans l’entreprise
- La réadaptation au poste de travail par la formation des salariés bénéficiant d’un congé familial de plus de 6 mois
- L’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes lors de l’intégration au sein de l’entreprise.
Depuis 2019, SYNCHRONIC satisfait à son obligation annuelle de déclaration de son index Egalité Professionnelle Femmes-Hommes auprès du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion. Pour 2021, l’index est inférieur à 75 points et ne peut pas être calculé.