Démarche RSE

L’accroissement de nos activités, l’évolution des matériaux et des pratiques nécessitent une remise en question permanente, c’est dans ce cadre que Synchronic s’efforce de mettre en œuvre des actions en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.

Réduction de la consommation de papiers 

Le papier est le premier consommable de bureau : lourd pour le budget et pour l’environnement, il représente les trois quarts du tonnage des déchets produits dans les activités de bureaux. Face à l’enjeu du papier, Synchronic a notamment mis en place depuis 2018, la numérisation des modes opératoires de fabrication pour les collaborateurs en production, permettant ainsi de réduire la consommation de papier. La société a supprimé les documentations techniques unitaires par produit et a mis en place des livrets de documentations envoyés aux clients. Synchronic a également supprimé les impressions systématiques des pièces comptables et favorise dorénavant la numérisation des documents. 

Toutes ces actions ont permis de diviser par quatre notre consommation de papier en cinq ans. 

D’autres bonnes pratiques sont en place dans l’entreprise depuis plusieurs années : impression en noir et blanc par défaut, impression en recto-verso, … Mis bout à bout, ces gestes relativement simples permettre à Synchronic de réduire son empreinte environnementale. 

Valorisation des déchets papiers 

Depuis 2018, Synchronic a mis en place une démarche de collecte de papiers de bureaux : les papiers de bureaux sont collectés au siège social de Synchronic de Franqueville Saint Pierre pour être recyclés avec la société ELISE, notre partenaire de proximité, qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs situations. 

Le volume recyclé a permis de générer chez ELISE, notre prestataire, des heures de travail pour des personnes handicapées ou en difficultés. Par ce partenariat, Synchronic contribue à l’économie et l’emploi local. 

Contribution aux recyclages des équipements électroniques mis sur le marché 

Synchronic est adhérent de la filière de recyclage dédiée aux DEEE Pro et gérée par l’éco-organisme Ecosystem. Nous finançons la collecte et le recyclage des équipements électroniques que nous mettons sur le marché, en reversant une partie du prix de vente de nos produits à Ecosystem, l’éco organisme agréé par les pouvoirs publics pour gérer la fin de vie des lampes et équipements électriques et électroniques professionnels. 

Le recyclage des équipements électroniques permet de préserver les ressources naturelles et d’éviter tout risque de pollution. Nous utilisons le prestataire NPC pour le recyclage de nos déchets électroniques. 

Contribution à la transition énergétique 

Synchronic a choisi de contribuer au développement des énergies renouvelables en souscrivant un contrat de fourniture d’électricité verte certifiée d’origine renouvelable. À travers ce contrat, Synchronic soutient le développement des énergies renouvelables, pour mieux contribuer au respect de l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique.  

Le choix de l’implantation du siège de Synchronic, principal lieu d’activité de la société, dans une zone industrielle de la Métropole Rouennaise, permet à un grand nombre de nos collaborateurs d’utiliser les transports en commun. 

Par ailleurs, Synchronic, fabricant français, privilégie les partenaires locaux situés en France, essentiellement à moins de 500 km, et travaille aujourd’hui principalement avec des sous-traitants de proximité pour sa production. 

Depuis 2021, la société a mis en place une démarche de réduction des émissions de CO2 de sa flotte de véhicule, notamment en remplaçant progressivement certains d’entre eux par des véhicules hybrides.  

Enfin, la société est dans une démarche d’économie d’énergie en améliorant les consommations de ses locaux, avec notamment le remplacement des éclairages néons par des éclairages à LED. 

Démarche de protection de l’environnement  

Depuis plusieurs années, la société a mise en place des bacs navettes pour transporter nos cartes électroniques en provenance de chez nos sous-traitants. Cela a permis la suppression des emballages intermédiaires.  

Une démarche de veille des solutions diminuant notre impact est menée continuellement par nos équipes. Cette veille a notamment permis de réaliser une campagne de mise à jour des références de conditionnement de nos produits pour approvisionner des solutions fabriquées à partir de matériaux recyclés et recyclables. 

Dans un objectif de réduction de notre consommation de piles jetables, des piles rechargeables sont mises à disposition des collaborateurs pour leurs équipements de bureaux. Un point de collecte des piles et accumulateurs usagés est à disposition des collaborateurs.  

Chez Synchronic, une démarche de collecte de tri des déchets professionnels et personnels est en place via des conteneurs de tri pour le papier, le plastique et les déchets non recyclables.  

Deux composteurs ont été installés et permettent de réduire le volume des déchets ainsi que le poids de nos poubelles. 

Emploi de personnes en situation de handicap 

Synchronic veille à accompagner l’insertion de travailleurs reconnus en situation de handicap (RQTH) dans les meilleures conditions en adaptant les postes de travail et l’encadrement. Depuis 2013, Synchronic soutient et permet le maintien dans l’emploi de plusieurs collaborateurs en situation de handicap.  

Toutes les offres d’emploi sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et Synchronic invite les candidats à faire connaitre leur situation pour favoriser leur inclusion dans les équipes.  

Prise en compte des parties prenantes 

Depuis 2018, Synchronic s’est engagé dans une démarche de certification Qualité ISO 9001 afin de prendre en compte les intérêts, besoins et attentes de nos parties prenantes, d’analyser les risques et d’être proactif tout en restant dans une démarche d’amélioration continue. Son système de management de la qualité est certifié depuis 2019. 

 

Le 12/02/2024
Fabrice COLIN
Directeur SYNCHRONIC